Karkadé froid aux épices

Karkadé froid aux épices

prep10 mins
cuisson15 mins

Le Karkadé d’Égypte est une boisson rafraîchissante, célèbre pour sa couleur rouge intense et son goût légèrement acidulé. Elle est préparée à partir des fleurs d’hibiscus séchées, également appelées fleurs de Karkadé

été, froid, rafraîchissant, thé
Par :
Sophie
Karkade_1
Karkade_3

Ingrédients

  • 30g de fleurs d’hibiscus séchées
  • 1 bâton de cannelle
  • 5 rondelles de gingembre frais
  • 1 étoile d’anis
  • 3 clous de girofle
  • 2 l d’eau 
  • 2 cs de sucre de canne
  • 1 cs de miel 

Préparation

  1. Mettez tous les ingrédients dans une casserole, portez à ébullition.
  2. Lorsque ça bout, réduisez le feu et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes.
  3. Coupez le feu et laissez refroidir à température ambiante pendant au moins 1h. 
  4. Une fois le thé complètement refroidit, filtrez-le puis disposez-le dans des bouteilles.
  5. Conservez au frigo et dégustez-bien frais !

Notes

La recette traditionnelle

Le karkadé est une recette très populaire en Egypte. La recette traditionnelle se fait simplement avec les fleurs d’hibiscus, l’eau et le sucre. 

Il est souvent consommé chaud ou froid, et est apprécié pour ses propriétés rafraîchissantes, désaltérantes et revitalisantes. En Égypte, il est souvent servi lors des occasions festives ou offert en signe d’hospitalité aux invités.

Cette boisson est également appréciée pour ses bienfaits pour la santé. Elle est naturellement riche en vitamine C et contribue à renforcer le système immunitaire.

Les alternatives

J’aime tester des alternatives en y ajoutant différentes épices, agrumes ou sucres. Ici je vous présente une version épicée et originale !

Les épices font penser à un thé d’hiver, si vous n’êtes pas fan vous pouvez réaliser la recette sans l’anis et les clous de girofle. Le reste des épices amène cependant un petit twist sympatique à la recette traditionnelle.

Comme alternative, vous pouvez également l’infuser avec des rondelles d’orange ou de citron si vous appréciez le côté agrumé.

Mon inspiration pour cette recette

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle transmise par mon frère (à base de fleurs d’hibiscus, cannelle, gingembre, sucre brun et miel). C’est un artiste confirmé qui m’inspire au quotidien à travers ses créations. Si vous êtes adepte d’art abstrait, n’hésitez pas à aller consulter ses oeuvres sur son site.


Autres recettes